1. Page d’accueil
  2. 5 bonnes raisons d’investir à Miami

5 bonnes raisons d’investir à Miami

janvier 17, 2018
5 bonnes raisons d’investir à Miami

1 – Une destination de rêve

Miami est une destination que l’on ne présente plus. Qui ne connaît pas son soleil brillant toute l’année sur des plages de sable fin qui s’étirent à l’infini aux pieds des immeubles ultra-modernes et des villas luxueuses ?
Mais Miami est bien plus qu’un cliché et une destination de vacances dorées au soleil tropical. La ville offre une vie culturelle bouillonnante et une diversité impressionnante. Les quartiers vivent sous le même ciel bleu, mais ne se ressemblent pas. Il y en a donc pour tous les goûts, pour des budgets variés, et des styles de vie variés. Si vous voulez en savoir plus sur le quartier qui correspond le mieux à votre projet, c’est par ici!

2 – Des prix de l’immobilier encore abordables

Lors de la crise des subprimes de 2008, Miami avait été l’une des villes dans laquelle les prix avaient le plus chuté. Mais c’est également à Miami que l’immobilier est reparti le plus vite. La raison de cet engouement ? L’attrait des investisseurs du monde entier pour cette ville unique sur la carte internationale, au cœur des Amériques, avec des perspectives considérables, et une économie en pleine croissance. La confiance a fait remonter les prix, mais aujourd’hui on estime que la ville n’a pas dit son dernier mot, et que les prix qu’elle propose restent bien en deca des autres villes globales plébiscitées à l’échelle internationale. Donc acheter à Miami, c’est profiter d’un environnement dynamique, mais aussi miser sur un développement prometteur générateur de plus-values a moyen-long terme.

3 – Une fiscalité avantageuse

L’état de Floride, et le comté de Miami Dade ne prélèvent pas d’impôt sur le revenu à ses résidents. Ceux-ci doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu Fédéral (celui des Etats-Unis). Cela enlève 2 niveaux d’impôts et allège donc la fiscalité de ceux qui ont des revenus imposables conséquents. La plupart des autres états américains n’ont pas cette fiscalité et les résidents y sont imposables à  3 niveaux (ville – état – pays).

Cela explique l’attrait pour la Floride d’entrepreneurs de New-york et de Californie par exemple.

En investissement locatif, sous certaines conditions, les revenus locatifs peuvent être amortis pendant la durée de détention du bien par un mécanisme d’amortissement.

En cas de plus-value sur la revente d’un bien immobilier, le taux d’imposition avoisine les 15%, ce qui reste largement moins important que dans nombreux pays européens par exemple. En ce qui concerne les frais d’acquisitions, ils sont réduits variant entre 1,5 et 2,5 % du prix d’achat.
Certains pays, comme la France, ont signé une convention fiscale avec les Etats-Unis. Cela permet, sous certaines conditions, d’éviter la double impositions.

La Floride et Miami offrent donc un climat fiscal particulièrement intéressant, mais il est toujours essentiel de consulter son Comptable et son Fiscaliste avant d’acquérir un bien, pour vérifier ce qui s’applique aux situations personnelles de chacun et permet de mieux structurer ses investissements dès le départ du projet. L’aspect patrimonial et successoral est par exemple une autre donnée à prendre en compte.

Le bureau de Barnes à Miami est là pour vous orienter vers des professionnels que vous pourrez consulter.

4 – Une situation géographique stratégique

Depuis une dizaine d’années, Miami accélère l’ouverture de lignes aériennes, pour faire de son aéroport un « hub » inégalé des Amériques, mais également une porte d’entrée vers les Amériques pour des pays du monde entier. Récemment, des lignes ont été ouvertes vers le moyen orient (Qatar), Tel Aviv, même le Japon est en projet d’ici deux ans !

A tout juste 30 minutes de Miami, Fort Lauderdale dispose aussi d’un aéroport international en pleine croissance, avec notamment un choix de compagnies «low cost » y compris sur l’Europe (Norwegian airways a une ligne directe Miami-Paris).

Logiquement, cette desserte des deux aéroports, fait du Grand Miami un endroit très adapté comme base de départ pour le développement d’affaires tournées vers l’international.

5 – Un développement économique prometteur

La capacité de Miami à attirer des entrepreneurs et investisseurs venus du monde entier et sa place unique sur la scène internationale actuelle encouragent la ville et ses acteurs économiques à diversifier les axes de développement.

Au-delà du tourisme, grand gagnant historique des secteurs d’activité, le comté de Dade mise sur la diversité : import-export bien sûr, centre financier (le deuxième des Etats unis après New York), mais aussi maintenance aéronautique (Miami en est devenu un grand centre sur le continent), sciences de la vie, santé et biotech, secteur du luxe et du design, nouvelles technologies… il n’est pas un jour sans qu’une annonce confirme la volonté de Miami de gagner une nouvelle place au soleil des affaires.

Au-delà de son positionnement géographique, l’un des atouts de la ville est une population jeune et un environnement multiculturel et multilingue recherché dans une période où la globalisation est le maitre mot des affaires. « Last but not least » dans les essentiels d’un développement économique soutenu, le climat juridique et social est largement favorable aux entrepreneurs.

Les ambitions du Maire de Miami Dade sont clairement affichées : Miami est en passe de devenir, avant le milieu de ce siècle, l’un des 4 plus grands centre économique des Etats Unis tourné vers l’international, rejoignant NY, Los Angeles, Houston… et l’un des grands centres d’affaires du monde, a l’instar de New York, Londres, Hong Kong ou Singapour !

 

Retour au blog
  • When are you looking to purchase?

  • Already pre-approved for financing?

  • Are you also looking to sell your home?