1. Page d’accueil
  2. Art Déco

Art Déco

février 27, 2018
Art Déco

Tout savoir sur l’Art Déco

L’Art Déco est omniprésent à Miami Beach. On le trouve à tous les coins de rues, avec ses couleurs pastels, ses courbes géométriques mélangées aux lignes droites, ses hublots, ses rails chromés et ses blocs de verre. C’est même ce qui fait tout le charme du quartier, créant cette atmosphère de carte postale.

Les origines de l’Art Déco

Né au cours des années 1910, l’Art Déco est le premier mouvement artistique a avoir eu une portée internationale dans l’architecture et la décoration. Il tient son nom de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui eu lieu à Paris en 1925. 

Downtown Miami.

Il s’impose après guerre en opposition à l’Art Nouveau et son esprit de liberté, en imposant un retour à la symétrie et aux formes géographiques, avec toutefois une certaine créativité dans l’utilisation des couleurs. On le retrouve dans toute l’Europe, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord, mais également en Asie, dans des villes telles que Shanghai ou Hong Kong.

Cependant, chaque région l’a adapté et les différences entre l’Art Deco français qu’on peut retrouver à Paris et celui qu’on retrouve à Miami sont très différents.

Miami Art Deco District

L’Art Déco à Miami

À South Beach, c’est tout le quartier qui a été construit d’après les préceptes du mouvement Art Déco, avec sa propre adaptation du mouvement où l’on retrouve toujours ces formes géométriques. Après un incendie qui ravage tout le quartier en 1926, tout le quartier est à reconstruire et devient le terrain de jeux d’architectes qui laissent jouer leur imagination. Le fait que tout le quartier ai été construit à la même période explique l’unité architecturale qu’on y retrouve. À l’époque toutefois, le blanc était omniprésent et les couleurs très rares, et dès les années 1960, les habitants de ce style d’une autre époque et les projets de démolition se multiplient. Toutefois, un mouvement de protection se forme et aboutit à la Miami Preservation league, créée en 1976, qui lance de larges projets de rénovation. C’est le début des couleurs pastels si caractéristiques du quartier et qui font la signature du “Tropical Art Deco”.

La ville redécouvre son patrimoine et en fait sa carte de visite, popularisée par la série télévisée “Miami Vice”.

Le Miami Art Deco District, qui a gagné dès 1979 le statut de quartier historique des États-Unis, s’étend de la 5ème rue jusqu’au Dade Boulevard et comprend 960 bâtiments classés historiques, ce qui en fait le plus important quartier Art Deco au monde !

Miami Art Deco District

Si vous souhaitez vous plonger dans l’atmosphère Art Déco de Miami Beach, il existe des visites guidées mais également des évènements annuels, dont le Art Deco Festival qui a lieu en janvier de chaque année.

 

Découvrez des opportunités d’achat à Miami, ainsi que des opportunités de location à Miami.

+ 1 (305) 361 2233
miami@barnes-international.com

Barnes Miami 
1150 SW 22nd Street
33129, Miami, Florida.

Découvrez Miami autrement avec Barnes, Sobarnes.com

Suivez-nous sur Facebook www.facebook.com/barnesinternationalmiami

Suivez-nous sur Instagram @barnesmiami

 

Credit photo : Manuel Gamba, 2013 – via Flickr under CC BY-NC 2.0

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Retour au blog