1. Page d’accueil
  2. Miami repense ses transports en commun

Miami repense ses transports en commun

août 5, 2016
Miami repense ses transports en commun

Miami, comme de nombreuses villes nord-américaines (Los Angeles, Chicago, Washington DC), fait face à un problème de dépendance aux automobiles et à un manque d’infrastructures de transports en commun. Traditionnellement conçue pour et avec l’automobile, la ville a connu une croissance, notamment immobilière, qui l’oblige à repenser sa politique de transport. D’autant que de plus en plus de résidents recherchent la « walkability » c’est-à-dire la possibilité de pouvoir se déplacer sans voiture.

La ville a récemment étudié et lancé plusieurs projets afin de désengorger le trafic dans les lieux les plus fréquentés, et faciliter les déplacements entre les différentes villes de Floride. 3 projets ont donc été créés : de nouvelles lignes de Metrorail dans Miami, un tram desservant Miami Beach, et un train reliant Miami à Orlando.

Un projet ambitieux avec Alstom en première ligne

Pour la création de ces nouvelles infrastructures, Miami s’est appuyé sur des partenaires de choix.

L’entreprise japonaise Hitachi, par le biais de sa filiale italienne Hitachi Rail Italy, sera en charge de la production des systèmes de transport du Metrorail. La société compte s’implanter fortement dans le marché ferroviaire aux Etats-Unis, peu développé pour le moment. Elle créée actuellement un transport en commun sans chauffeur pour la ville d’Honolulu, qui sera en service l’année prochaine.

De plus, un réseau de tram va également être créé à Miami Beach, sur toute la partie South Beach/South Pointe. La société française Alstom, à l’origine de ce projet, est mise en concurrence pour les équipements nécessaires à ce nouveau « light train » qui facilitera les déplacements des touristes et riverains. La construction des infrastructures sur place, en dehors de la production des trains, est estimée à environ 387 millions de $. Un projet d’envergure pour moderniser l’un des quartiers les plus touristique de l’Est Américain, et que l’on espère aussi connecté au nouveau réseau ferroviaire développé de l’ouest de la ville.

Enfin, le projet le plus ambitieux est celui du train nouvelle génération pour relier Miami à Orlando, appelé Brightline. La ligne passera par Fort Lauderdale et West Palm Beach, garantira un confort optimal, et assurera la liaison rapide entre les villes (30 minutes entre Fort Lauderdale et Miami, 60 entre West Palm Beach et Miami, par exemple). La ligne sera opérationnelle en 2017.

Le comportement des utilisateurs évolue à Miami

Avec l’apparition de nouvelles solutions de transport telles que Uber, Zipcar, ou même les Citibike (velib locaux), les utilisateurs changent leur façon de se déplacer, et voudraient être moins dépendants de la voiture. C’est la génération de l’économie partagée, de la « green attitude », dont une partie des Milleniums.

Selon Carlos Gimenez, maire du comté de Miami-Dade, “les nouvelles générations préfèrent se déplacer en train, en bus, ou encore en Uber. Pour eux, la voiture est une contrainte, alors que c’était un luxe pour nous. Les façons de penser évoluent, et nous l’observons de plus en plus dans notre communauté“. Miami a participé au développement d’Uber qui est officiellement autorisé, même à proximité des aéroports.

Un rapprochement avec les modèles européens et asiatiques

Ces modes de transports ont été testés et approuvés depuis de nombreuses années en Asie et en Europe, et ont prouvé leur efficacité. Ces solutions représentent une avancée majeure pour réduire le trafic automobile, aider à réduire les coûts fixes (achat de voiture, assurances, entretien, stationnement…) mais aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique.

Cela pourra également aider au développement du marché immobilier dans les zones plus éloignées du centre de Miami, qui seront accessibles plus facilement et rapidement.

+ 1 (305) 361 2233
miami@barnes-international.com

Barnes Miami
1150 SW 22nd Street
Miami Beach, Florida.

Nous apprécions vraiment vos retours et vos commentaires. Pour commenter cet article, veuillez envoyez un email à miami@barnes-international.com

Pour plus d’informations sur nos offres visitez notre site internet www.barnes-miami.com 

Suivez nous sur Facebook www.facebook.com/barnesinternationalmiami

Suivez nous sur Instagram @barnesmiami

Retour au blog
  • When are you looking to purchase?

  • Already pre-approved for financing?

  • Are you also looking to sell your home?