1. Page d’accueil
  2. Vivre dans une résidence gardée à Miami Beach

Vivre dans une résidence gardée à Miami Beach

juin 14, 2018
Vivre dans une résidence gardée à Miami Beach

Les “Gated communities” sont des quartiers résidentiels dont l’accès est contrôlé, et dans lequel l’espace public est partiellement ou totalement privatisé. Le phénomène est rare en France mais à Miami, on en trouve près d’une centaine. Elles sont les héritages d’une époque où la ville vivait des heures compliquées, et connaissait notamment des problèmes de sécurité. Aujourd’hui, elles permettent surtout d’avoir une circulation très limitée et une ambiance de quartier sympathique et chaleureuse.
Certaines sont privées, c’est-à-dire que les rues appartiennent aux riverains et seules les personnes « invitées » par des résidents peuvent y entrer. D’autres sont en fait « publiques » : on ne peut vous refuser l’accès, mais il est contrôlé et gardé. Les riverains créent souvent une association pour mieux gérer leur petit domaine.
Aujourd’hui, l’équipe Barnes Miami a décidé de vous présenter celles qui rayonnent à Miami Beach, du nord au sud.
Miami Beach est une ville connue pour ses condos huppés et son mode de vie très branché. Mais ce que l’on ignore souvent, c’est que la ville offre également de très nombreuses maisons dans des coins tranquilles et plus intimes que le bouillonnant quartier de South Beach. Certaines de ces maisons sont même situées dans des résidences privées, qui se sont toutes installées sur des iles naturelles ou artificielles, dont l’entrée est plus facile à contrôler.

Voici un tour d’horizon (qu’il serait idéal de parcourir en bateau !) des résidences gardées de Miami Beach :

Indian Creek Island

Cette ile privée de 100 hectares abrite seulement 40 maisons, autour d’un terrain de golf figurant parmi les plus recherché du pays. Parfois surnommée “Billionaire Bunker”, Indian Creek fait partie des rues les plus chères des Etats Unis selon le site immobilier Zillow, avec des maisons d’une valeur moyenne de $25 millions. Indian Creek est à quelques minutes de Bal Harbor, le « shopping mall » de luxe qui lui-même affiche l’un des chiffre d’affaires par m2 les plus élevés des Etats-Unis !

Découvrez les maisons en vente à Indian Creek.

Biscayne Point

Juste au nord de Normandy Isle et au sud de Surfside, Biscayne Point est une petite péninsule s’étendant dans la baie de Biscayne. La plupart des maisons y sont en bord de baie donc avec de l’espace pour naviguer et pas de contraintes de pont, alors que celles du centre sont séparées par un canal et la taille des bateaux y est donc limitée par les ponts qui permettent de changer de rive. Les villas côté Sud profitent de couchers de soleil inoubliables et de vues sur le centre-ville de Miami, derrière la Baie de Biscayne. Celles qui sont au Nord ont de belles vues sur la très select Indian Creek et sur Stillwater.
La qualité de vie de la communauté est remarquable par son calme, l’espace pour se promener ou courir, et la possibilité d’aller à pied à la plage (environ 15 mn de marche selon l’endroit où est la maison). Les résidents des 300 maisons sont en général navigateurs, golfeurs ou les deux ! Deux terrains de golf l’entourent : Indian Creek Country Club (l’un des clubs les plus exclusifs des Etats Unis) et le Normandy Shores Golf Course.

Découvrez les maisons à vendre à Biscayne Point

Normandy Isles

Cette communauté gardée qui compte aussi un golf municipal et des tennis a longtemps été un petit quartier très abordable et particulièrement tranquille, à quelques minutes de la plage, plus au nord de Miami Beach. Dans les années 2008, les petites maisons des années 50 ont largement changé de main et chaque nouveau propriétaire a rénové ou reconstruit le plus souvent des maisons d’architecte modernes répondant aux souhaits de la clientèle d’aujourd’hui. Une partie des maisons sont en bord de canal, d’autres au bord de la baie (idéales pour amarrer de grands yachts), tandis que d’autres sont en bordure de golf. On peut encore trouver des terrains en bord de baie a moins de 2.5 M$ alors que les maisons modernes se vendent le double.

Découvrez les maisons en vente à Normandy Isles

Allison Island

C’est une île de 3,4 hectares qui s’étire entre l’ile de La Gorce et Miami Beach. Le sud de l’ile porte le nom d’Aqua et l’on y trouve surtout quelques immeubles résidentiels et une cinquantaine de maisons de villes avec leur ponton et des terrasses panoramiques. Le nord de l’île est uniquement composé de maisons en front de baie et le long de « l’intracoastal ». C’est le cadre parfait pour les propriétaires de bateaux puisque l’unique rue est bordée de maisons qui ont toutes un accès à l’eau. Allison est un vrai who’s who de familles traditionnelles de Miami, de chefs d’entreprises illustrant parfois quelques success stories réputées… Allison a la particularité de permettre d’accéder à pied à la plage qui est juste de l’autre côté du pont, a 10 minutes seulement.

Découvrez les maisons à vendre à Allison Island

La Gorce Island

La Gorce est composée de deux iles privées et gardées 24h/24. La plupart des maisons sont à l’intérieur des terres, tandis que quelques maisons profitent d’un front de mer souvent aménagé en docks privés. Les jardins sont toujours impeccablement maintenus, pas une feuille de dépasse ! A quelques minutes de l’ile, sur Alton Road, le La Gorce Golf Club est mondialement connu et tout aussi exclusif.

Découvrez les maisons en vente à La Gorce Island

Sunset Islands

C’est un groupe de quatre iles jalousement gardées, donnant dans la baie de Biscayne, juste au nord des Venetian Islands. Sunset 1 et 2 sont reliées et accessibles par une élégante entrée située sur Nord Bay Road. Sunset 3 et 4 sont également reliées entre elles et accessibles par une entrée un peu au sud, à deux pas du quartier très branché de Sunset Harbour. Entre les iles et les maisons huppées de North Bay Road, le petit lac de Sunset est un abri charmant, lui aussi presque privée tant il est à l’abri des regards. Le golf de Miami Beach est à seulement 5 minutes. Ces iles très arborées voient se côtoyer des villas historiques des années 1930, parfaitement rénovées, et de superbes maisons modernes réalisées par des architectes et promoteurs de renom international.

Découvrez les maisons en vente à Sunset Islands.

Hibiscus Island, Star Island et Palm Island

Ce sont les trois îles situées le long de McArthur Causeway dans la baie de Biscayne. Elles comptent également bon nombre de célébrités parmi leurs résidents, attirés par les vues à couper le souffle sur les gratte-ciels de Downtown et sur les grands paquebots de croisière du port, tout comme les couchers de soleil inoubliables, le tout dans un emplacement central sur une ile tranquille. La plus exclusive des trois porte bien son nom, Star Island, puisqu’elle abrite seulement 35 maisons, tandis que les deux autres en abritent 150 chacune. Star Island occupe régulièrement le classement des transactions les plus chères de l’histoire de Miami ($40 millions de dollars en moyenne).
Les villas se détruisent et se construisent au fil des rêves des nouveaux propriétaires.
Découvrez les maisons à vendre à Star Island, Palm Island et Hibiscus Island

Fisher Island

Fisher Island n’est pas seulement la communauté la plus privée et la plus exclusive de toute la Floride, elle représente aussi un épisode symbolique de l’histoire de Miami Beach. Située en face de la pointe sud de Miami Beach (South Pointe) elle n’est accessible qu’en hélicoptère ou en ferry et on ne peut y rentrer que sur invitation d’un des résidents. Elle doit son nom au fondateur de Miami Beach, Carl Fisher, qui l’avait échangée sur un coup de tête pour un yacht de rêve qui était entré dans la baie de Biscayne alors que Fisher était un passionné de bateaux. Fisher a gardé le yacht… mais est mort presque ruiné… Fisher Island est devenu l’un des codes postaux le plus cher des Etats Unis !
Les habitants de Fisher Island profitent de leur isolement volontaire, ils cherchent la discrétion, sans photographe, ni intrus. C’est pour cela que parmi les résidents, on trouvera des grands magnats des affaires, des stars du show bizz ou du sport, soit une bonne représentation de la jet set internationale.
Le ticket d’entrée est élevé car pour acheter une propriété, il vous faudra obligatoirement vous acquitter d’un droit d’entrée. Ensuite, chaque année, les frais de maintenance de l’ile ne sont pas négligeables, les services étant de très haut niveau : excellente école, terrain de golf réputé, court de tennis, magasin, beach club avec restaurant au bord de l’eau, service de sécurité 24h/24… sans oublier le ferry pour revenir sur la terre ferme !

Découvrez les maisons à vendre à Fisher Island

Retour au blog